Une tornade touche la Côte-d'Or
Elle a provoqué des dégâts sur près de 60 maisons. Certaines ont été détruites.
Près de 60 maisons touchées, certaines détruites. Une tornade a traversé les environs de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), mercredi 19 juin, dans la soirée. Une personne a été légèrement blessée, selon les pompiers. Des dizaines d'autres ont dû être évacuées et relogées. Certains habitants ont pu toutefois regagner rapidement leur domicile. Une maison a été entièrement "soufflée", selon Le Bien Public.
Des scènes apocalyptiques
Tornade en Côté-d'Or ce soir. Des toits envolés. Impressionnant ! pic.twitter.com/ddhciea96d
— David Régazzoni (@DavidRegazzoni) June 19, 2013
Le phénomène orageux a pris forme vers 18 heures au-dessus de la ville, et a atteint les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles. "Cela a duré 20 minutes, tout au plus", témoigne un habitant de Montliot-et-Courcelles, interrogé par Le Bien Public, qui fait état de scènes apocalyptiques. "D’un seul coup, ça s’est mis à tournoyer dans la cour, puis les tuiles ont commencé à s’envoler et le toit s’est effondré", raconte une jeune femme qui a retourné son canapé pour se blottir dessous avec son chien.
"Jamais je n'ai vu ça, confie un habitant d'Etrochey au micro de RTL. J'ai eu la peur de ma vie, franchement." Et la maire de la commune constate les dégâts : "Les clôtures sont arrachées, les arbres complètement déracinés, l'apocalypse totale sur le dessus du village".
La #tornade a été soudaine, les famille se sont protégées comme elles ont pu #Etrochey pic.twitter.com/A0UOxxEQUW
— Samuel Goldschmidt (@rtlgrandest) June 20, 2013
#tornade #Etrochey Un pylône d'éclairage brisé en deux pic.twitter.com/FYtMQEn4Wy
— Samuel Goldschmidt (@rtlgrandest) June 20, 2013
Tornade ou vents très violents ?
Pour David Dumas, de l'Observatoire français des tornades et orages violents, il n'est pas certain que le phénomène soit une "tornade" à proprement parler. "Ce peut être des orages accompagnés de très forts vents", a-t-il précisé. Une enquête de terrain approfondie aura lieu d'ici vendredi, a-t-il indiqué sur BFMTV, pour le déterminer.
Interrogé par francetv info en mai 2013, Pierre Mahieu, cofondateur de l'Observatoire français des tornades et orages violents, définissait la tornade comme "un tourbillon de vents qui se forme à la base d’un orage, finit par toucher le sol et provoquer des dégâts. Il s’agit d’un phénomène très localisé."
Le département également touché par des coupures d'électricité
Un PC de crise a été installé à Étrochey. Pompiers et gendarmes ont patrouillé toute la nuit pour éviter les pillages. Ils doivent aussi bâcher les toits endommagés.
#tornade #Etrochey Les pompiers bâchent les toits arrachés pic.twitter.com/pI4nzyWfXx
— Samuel Goldschmidt (@rtlgrandest) June 20, 2013
Par ailleurs, quelque 15 000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube ont été privés d'électricité, mercredi en fin de journée en raison des intempéries. Dans le Val-de-Saône, les pompiers ont effectué plusieurs interventions pour des inondations et des arbres tombés sur la route.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.