Var : un Noël pas comme les autres un mois après les inondations
Dans certains foyers du Sud-Est de la France, les Français se préparent à un Noël un peu particulier. Début décembre, dans le Var, plusieurs dizaines d'habitations avaient été ravagées par les intempéries. Les habitants tentent encore d'effacer les traces d'humidité et les mauvais souvenirs qui les hantent.
Depuis un mois les appareils pour chasser l'humidité tournent 24h/24 depuis un mois dans une habitation de Fréjus (Var). Début décembre, un mètre d'eau a envahi leur logement. Le couple a dû être évacué en urgence. D'habitude à Noël, toute la maison est décorée. "Normalement il y a une crèche dans le salon, des illuminations dehors. Ce n'est pas Noël cette année", explique Josée Mira. Un lotissement a été durement touché pendant les intempéries. Le 23 novembre puis le 1er décembre, une dizaine de maisons ont été inondées. Elles sont aujourd'hui hors d'usage.
Un Noël ensoleillé
Dans le quartier, les habitants n'ont pas le cœur à la fête. La maman d'une petite fille de 5 ans n'a pas eu le choix : son enfant attend avec impatience l'arrivée du père Noël malgré le traumatisme. "Elle parlait tout le temps de l'eau dans la maison, ça l'a perturbé, elle ne mangeait plus. S'il n'y avait pas eu notre fille, on n'aurait pas pu faire Noël", révèle-t-elle. Mais sa famille ne fêtera pas le réveillon chez elle, comme beaucoup d'autres. Mardi 24 et mercredi 25 décembre, le soleil fera son grand retour à Fréjus. De quoi réchauffer un peu le cœur de ces familles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.