Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ile-de-France : à la télé, depuis un siècle, les crues se suivent... et se ressemblent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
A Paris, les crues  se suivent… et se ressemblent
A Paris, les crues se suivent… et se ressemblent A Paris, les crues se suivent… et se ressemblent (BENOIT JOURDAIN / BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Seine, renforcée par ses affluents, continue de monter en région parisienne, où une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau. Une situation traitée sans relâche par les télévisions qui, depuis 100 ans, ne débordent pas d'originalité pour illustrer le fléau.

Le niveau de la Seine grimpe dangereusement. Jeudi, le fleuve est monté à 5,48 mètres à Paris. On reste encore loin du record de 8,62 mètres atteint en 1910, mais la perspective de nouvelles précipitations incite les autorités à conseiller la prudence aux populations des zones concernées en Ile-de-France. Les télévisions, de leur côté, sont mobilisées pour relayer la situation. Mais difficile pour les journalistes de trouver des plans originaux.

>>Suivez en direct l'évolution des crues en Ile-de-France

Jamais sans le Zouave

A chaque inondation francilienne, les mêmes plans sont ainsi répétés. En fouillant dans les archives des grandes années de crues (1910, 1944, 1955, 1959, 1982, ou encore 2016) on retrouve des images familières : des sinistrés en barque, le repère du Zouave du pont de l'Alma (dont l'histoire est racontée par Le Figaro), la fameuse échelle de mesure du pont d'Austerlitz ou encore de belles images de monuments menacés par les eaux. Personne ne semble, pour l'heure, avoir trouvé le moyen de résoudre ce problème de marronier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.