Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La réserve africaine de Sigean a encore souffert des inondations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La réserve africaine de Sigean a encore souffert des inondations (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs animaux sont morts durant les inondations qui ont touché l’Aude. L’avenir de la réserve s’en trouve incertain.

200 hectares submergés, les deux tiers du parc envahis par les eaux… La Berre, en crue durant les intempéries du week-end, a été impitoyable avec la réserve africaine de Sigean (Aude). La digue censée protéger les lieux a encore été inefficace, car mal placée. "A chaque crue, la rivière passe par ici et inonde le parc", explique à France 2 Gabriel De Jésus, responsable de la communication de la réserve.

La réserve pourrait quitter l’Aude

Un impala et deux crocodiles-nains d’une espèce pratiquement éteinte en Europe sont morts noyés tandis qu'un gnou et une grue ont disparu. Avec ce terrain humide et la baisse des températures, "on risque fort d’avoir des problèmes de pneumonie", confie Antoine Joris, directeur zoologique.

C’est la 9e fois en 15 ans que la réserve est inondée. Les responsables veulent enfin pouvoir rehausser la digue défaillante, faute de quoi ils menacent de quitter l’Aude pour l’Espagne. Ce serait une perte pour la région. Le parc accueille 330 000 visiteurs par an.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.