Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : 11 départements placés en vigilance orange pour "crues" ou "pluie-inondation"

Le département de l'Ain rejoint la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Corrèze, la Dordogne, les Deux-Sèvres, l'Isère, le Lot, la Savoie et la Haute-Savoie.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le littoral d'Arcachon (Gironde) pendant la tempête Ciaran, le 1er novembre 2023. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Onze départements sont placés en vigilance orange(Nouvelle fenêtre) pour cause de "crues" ou de "pluie-inondation", a confirmé Météo-France dans son bulletin météo publié à 16 heures(Nouvelle fenêtre), mardi 12 décembre. Le département de l'Ain a été placé en vigilance orange aux crues en fin d'après midi, rejoignant en alerte la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Corrèze, la Dordogne, les Deux-Sèvres, l'Isère, le Lot, la Savoie et la Haute-Savoie.

(Nouvelle fenêtre)Dans le détail, dans l'Isère, c'est le fleuve Isère qui inquiète les autorités, notamment à Grenoble. En Haute-Savoie, la vigilance "crues" concerne les tronçons Giffre aval et Arve aval. La Savoie est en alerte pour le tronçon Isère Haute-Combe de Savoie, entre Chamousset et Albertville. En Gironde, le tronçon Confluence-Garonne-Dordogne est sous surveillance. Le département de la Dordogne est en vigilance orange pour les tronçons de l'Isle amont et de la Vézère aval. La Corrèze est en alerte de son côté pour le tronçon de la Vézère amont. Pour les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime, le risque de crue concerne le tronçon de la Sèvre niortaise amont, selon Vigicrues(Nouvelle fenêtre)

Par ailleurs, la vigilance orange pour pluie-inondation est étendue jusqu'à mercredi matin en Haute-Savoie et en Savoie. Météo-France explique qu'il existe encore une "légère incertitude" concernant la fin de cet épisode pluvieux. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.