Au Vietnam, le typhon Yagi fait plus d'une dizaine de morts

Les fortes pluies provoquées par la tempête ont entraîné des dégâts considérables et des glissements de terrain mortels.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans une rue de Hanoï (Vietnam) dévastée lors du passage du super typhon Yagi, le 8 septembre 2024. (AFP)

Plus d'une dizaine de personnes sont mortes au Vietnam après le passage du super typhon Yagi, selon un nouveau bilan des autorités du pays communiqué dimanche 8 septembre. Une famille de quatre personnes a été tuée dans un glissement de terrain dans la province montagneuse de Hoa Binh, dans le nord du pays, dans la nuit de samedi à dimanche, selon un média d'Etat. Le glissement de terrain s'est produit après plusieurs heures de fortes pluies provoquées par le typhon, lorsqu'un flanc de colline a cédé et a englouti une maison, selon VNExpress, citant les autorités locales.

Selon le département des secours et de l'assistance du ministère de la Défense, 10 autres personnes ont été tuées, écrasées par des chutes d'arbres, des glissements de terrain et des bateaux à la dérive, a fait savoir le ministère. Dimanche après-midi, six autres personnes, dont un nouveau-né et un garçon d'un an, ont été tuées dans un glissement de terrain dans le nord-ouest du Vietnam dimanche, a déclaré un responsable local. L'incident s'est produit dans la ville de Sa Pa, dans les montagnes Hoang Lien Son. Les autorités n'ont pas encore attribué ces six décès à la tempête.

Samedi, quatre personnes ont trouvé la mort lorsque des toitures se sont envolées, selon les autorités chargées de la gestion des catastrophes. Dans la province de Hai Duong, un homme a été tué vendredi par la chute d'un arbre sous l'effet de vents violents. Yagi avait touché terre dans le nord du Vietnam avec des vents dépassant les 149 km/h. Dimanche, le typhon s'est affaibli et a été rétrogradé au rang de dépression tropicale.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.