Le froid débarque en France la semaine du 8 janvier

Le temps sera sec et ensoleillé, avec des températures négatives sur une bonne partie du pays.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pharmacie affiche une température négative, le 9 février 2021 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Du changement en perspective. La configuration météorologique responsable des pluies abondantes qui touchent le nord de la France va évoluer dans les prochains jours, prévient Météo-France, mercredi 3 janvier. "Une baisse régulière des températures" est attendue "jusqu'en début de semaine prochaine, de plus de 10°C à l'échelle nationale".

Dans le détail, "un puissant anticyclone va s'établir d'abord sur la marge ouest de l'Europe ce week-end, puis sur le nord du continent", installant de hautes pressions sur cette zone, qui connaît des dépressions depuis plusieurs semaines. Le flux d'ouest à sud-ouest récurrent sur le pays sera donc remplacé par un flux d'est à nord-est continental, "beaucoup plus froid en cette saison".

Froid au Nord, temps perturbé au Sud

Résultat : le temps sera généralement sec et ensoleillé, mais froid au nord avec une bise sensible, et perturbé sur le sud du pays. Les gelées "pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine".

Des températures minimales inférieures ou égales à -5°C sont attendues du Massif Central aux frontières de l'Est "une bonne partie de la semaine", prévient Météo-France. Lundi, comptez -2°C à Amiens (Somme) ou Vichy (Allier), -1°C à Paris et à Chaumont (Haute-Marne). L'indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0°C, ce qui ne s'est pas produit depuis février 2018, note l'institut de prévisions.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.