Intempéries : le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse toujours en alerte orange
Des orages accompagnés de fortes pluies pourraient entraîner des inondations dans ces départements.
Le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont toujours en vigilance orange. Le département du Gard, lui, n'est plus concerné par ces risques d'orages et d'inondations : Météo France a levé son alerte, lundi 12 octobre, en fin d'après-midi. Une semaine après un épisode orageux meurtrier qui a fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes, des orages accompagnés de fortes pluies pourraient entraîner d'autres inondations dans les départements voisins.
Jusqu'à 200 mm de pluie
Des pluies orageuses sont attendues sur l'ouest de la Provence, indique l'institut métérologique. Ces orages pourront être remarquables avec de fortes intensités pluvieuses – atteignant 80 à 100 mm en peu de temps – mais aussi durables jusque dans la nuit de lundi à mardi. Les cumuls attendus sont de 100 à 150 mm jusqu'à 200 mm pour les orages les plus durables, précise l'organisme dans son bulletin régional.
Météo France rappelle les consignes à respecter dans les départements concernés par cette vigilance orange : "Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.