Cet article date de plus de quatre ans.

Météo : les Landes toujours placées en vigilance orange crues et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange avalanches

Les deux départements ont été placés en alerte orange mercredi, à la suite de nombreuses chutes de neige et de fortes averses. Ces alertes ont été reconduites jeudi et vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La route menant à Dax (Landes) est fermée, le 16 décembre 2019, en raison d'une crue de l'Adour et de la Midouze. (JEROME GILLES / NURPHOTO / AFP)

L'attention ne doit pas être relâchée. Météo France a reconduit, vendredi 11 décembre, la vigilance orange dans les Pyrénées-Atlantiques à cause des avalanches annoncées, ainsi que dans les Landes en raison de crues. L'institution de prévision maintient sa vigilance jusqu'à midi pour les avalanches, et jusqu'à samedi matin pour les crues.

"Des avalanches de neige humide peuvent à nouveau se produire en cette fin de nuit et en matinée (...). Quelques avalanches pourront donc encore menacer des routes de montagne, notamment au niveau des secteurs Pourtalet/Somport, ainsi que des infrastructures de montagne", précise Météo France sur son site internet concernant les Pyrénées-Atlantiques.

Concernant la vigilance crues pour le département des Landes, les bassins de l'Adour et de la Nivelle sont regardés de près, car "ils subissent une succession de régimes d'averses depuis le début de la semaine"précise le site Vigicrues. "La Midouze et ses affluents seront à la hausse ces prochains jours jusqu'à atteindre des niveaux d'eau dommageables. Plus au sud, les premiers débordements sont à prévoir tout au long de la journée sur les cours d'eau basques, les gaves de Pau et d'Oloron puis l'Adour amont et l'Arros", indique aussi Vigicrues. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.