Neige : les difficultés de circulation se résorbent, plus que 1 700 foyers sans d'électricité en Corse et 350 dans le Var

Article rédigé par franceinfo, Louis San, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le village de Muracciole, en Haute-Corse, sous la neige, le 2 décembre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

La Haute-Corse est toujours placée en vigilance orange neige-verglas et pluie-inondation, samedi après-midi. 

Ce qu'il faut savoir

Un début de week-end sous la neige pour une partie du sud-est de la France. Les flocons sont tombés en abondance dans Bouches-du-Rhône, le Var et la Haute-Corse. Au point que Météo France maintient ce dernier département en vigilance orange pour la neige et le verglas, ainsi que pour la pluie et les inondations, samedi 2 décembre, jusqu'à dimanche matin. Coupures de courant, accrochages... Les premières difficultés se font sentir. Suivez la situation en temps réel sur franceinfo.fr.

Pagaille sur les routes. Les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône ont appelé les automobilistes à différer leurs déplacements. Les autoroutes A50, A52 et A8 ont été particulièrement perturbées, un tronçon de l'A8 a même été fermé totalement pour permettre le déneigement. Mais en fin d'après-midi, les difficultés routières se dissipaient, et les restrictions de circulation des poids-lourds ont été levées. En Haute-Corse, "les routes départementales ont été déneigées", affirme le préfet, malgré une neige "très lourde" qui complique les opérations.

Des foyers sans courant. Les fortes chutes de pluie et de neige ont plongé 3 500 foyers de Corse dans le noir : 1 700 d'entre eux l'étaient toujours à 18h. Dans le Var, il ne restait plus que 350 foyers sans électricité à 18 heures, principalement autour de Brignoles, et Enedis prévoit un retour à la normale à 22h.

De la pluie aussi en Haute-Corse. Outre la neige en altitude, des "pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord" du département jusqu'à dimanche, avec des cumuls allant jusqu'à 150 à 200 mm de pluie sur les massifs. Le département est donc aussi en alerte pluie-inondation. 

 Une menace d'avalanches. Les fortes chutes de neige ont fait croître le risque d'avalanche, "en nette hausse" sur certains massifs de la Corse et dans les Pyrénées, où elles ont fragilisé le manteau neigeux et favorisé le risque de déclenchements spontanés, selon Météo-France.