En images Les premiers flocons de neige font leur apparition sur les massifs montagneux français

Les habitants des Pyrénées, des Alpes, des Vosges, du Massif central et du Jura se sont réveillés ce matin avec un avant-goût d'hiver.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min
La station de Serre-Chevalier vue depuis le col du Granon, le 1er novembre 2023, à Briançon (Hautes-Alpes). (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Premiers flocons sur les hauteurs de l'Hexagone. Dans le contexte météorologique très agité de la tempête Ciaran, les premiers tapis neigeux de la saison apportent un peu de réconfort vendredi 3 novembre. Les habitants des Pyrénées, des Alpes, des Vosges, du Massif central et du Jura se sont ainsi réveillés ce matin avec un avant-goût d'hiver. 

Dans les Pyrénées, un manteau à partir de 1 300 mètres d'altitude

Lundi, des chutes de neige avaient déjà eu lieu sur le pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées), au-delà de 2 600 mètres d'altitude. L'épisode s'est répété jeudi, avec une pluie se transformant en neige à partir de 1 300 mètres. Les flocons se sont déposés sur les principaux sommets, y compris en moyenne montagne. 

Dans les Alpes, "30 à 50 cm de neige au-dessus de 2 500 mètres" en 72 heures

La région devrait connaître une succession d'épisodes neigeux jusqu'à dimanche matin. Dans son bulletin prévisionnel, Météo-Alpes précise que les quantités de neige cumulées lors des trois prochains jours, vont être de "30 à 50 cm de neige au-dessus de 2 500 mètres", de "15 à 25 cm de neige vers 2 100 mètres" et de "5 à 10 cm de neige vers 1 700 mètres".

Les précipitations dans la zone sont principalement liées à la tempête Ciaran, selon Denis Roy, responsable du centre de montagne des Alpes du Nord de Météo-France. 

Dans les Vosges, des chutes de neige à plus de 1 000 mètres d'altitude

En Alsace, la neige est comme souvent tombée dans le secteur du Markstein, à plus de 1 000 mètres d'altitude. Le sud du massif vosgien, entre le ballon d'Alsace et le Markstein, est particulièrement concerné par cette ambiance hivernale.

Des chutes de neige ont également été enregistrées grâce aux caméras du domaine de La Bresse-Hohneck, sur les hauteurs d'Artimont, ou encore sur le haut de Vologne.

Dans le Massif central, les sols blanchis

La neige est tombée au-dessus de 1 000 mètres, vendredi matin, dans les zones du mont Aigoual, du mas de la Barque, dans les Cévennes gardoises, et la Margeride en Lozère. Ce phénomène est normal à cette période pour cette station de pleine nature, où le ski de fond et les randonnées en raquettes sont rois.

Dans le Jura, des épisodes neigeux éphémères

Quelques centimètres de neige sont tombés sur le sommet des Tuffes. "La neige devait arriver plutôt jeudi vers la fin de journée, mais la tempête Ciaran a apporté un front pluvieux sur la Franche-Comté", explique Ilyes Ghouil, prévisionniste à Météo franc-comtoise.

Cet épisode neigeux reste "très éphémère", prévient-il. Des rafales atteignant jusqu'à 90 km/h et de la pluie sont attendues dans les prochains jours.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.