Fermeture des remontées mécaniques : raquettes et skis de randonnée prennent de la vitesse
L'annonce de la fermeture des stations de ski alpin pour les vacances de Noël provoque un véritable engouement pour les sports d'hiver en autonomie.
Depuis l'annonce de la fermeture des remontées mécaniques en raison de la crise sanitaire, de nombreux amateurs de sports d'hiver cherchent une manière de pratiquer la glisse en toute autonomie.
La peau de phoque a le vent en poupe
Raquettes de neige, ski de fond, chaussures de marche, matériel de bivouac, les clients s'équipent pour le grand air. Parmi les disciplines les plus prisées : le ski de randonnée. "Ça faisait quelques années que j'y réfléchissais, je louais des skis de rando avec des copains et là je passe le pas, je m'équipe", rapporte un acheteur à Grenoble. La peau de phoque est l'un des éléments indispensables pour faire du ski en montée et là aussi les ventes explosent.
Le ski alpin relégué au second plan
Depuis quelques années déjà, les professionnels constatent un certain enthousiasme pour les pratiques plus respectueuses de la nature. Avec la fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de Noël : le ski alpin est même relégué au second plan dans certains magasins spécialisés des Alpes.
La tendance ces derniers jours, pour dix paires de skis achetées c'est plutôt huit, neuf de skis de rando
Nicolas Lanzasresponsable Ekosport Saint-Martin-d'Hères
Néanmoins, la pratique en autonomie n'est pas sans risques, les secouristes rappellent que la montagne reste un milieu hostile qui peut se révéler dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.