Montagne : découvrir les massifs alpins lors d'une balade en chiens de traineau
Les balades en chiens de traineau se multiplient dans les villages de montagne. Une manière originale de découvrir les massifs, comme dans les Écrins, à Puy-Saint-Vincent.
À Puy-Saint-Vincent (Hautes-Alpes), dans le massif des Écrins, une quinzaine de chiens de traineau mènent à toute vitesse les touristes au cœur des Hautes-Alpes. L'homme qui dirige l'attelage et prend soin des chiens se nomme "musher". Les chiens s'entraînent régulièrement et ont une alimentation calibrée. "Ce sont des chiens de sport. (…) On leur met une hygiène de vie de sportif. S'ils ne sont pas bien physiquement et mentalement, ils n'ont pas envie", explique Rémi Desoutter, responsable de Mushing Addict.
Des formations pour les touristes
Si chaque chien peut tirer plusieurs dizaines de kilos, la clé d'un bon attelage est l'endurance, et un départ en douceur. Ses bases, le guide les enseigne à une famille, venue apprendre à conduire un traineau. Après une heure d'explication, les pilotes sont prêts à partir. Les premiers mètres sont hésitants, mais les apprentis mushers ont appris à chuter. "C'est bien, mais c'est assez dur", explique Louka Grand. Très vite, l'attelage et le maître arrivent toutefois à se comprendre. À la clé de l'effort, les pentes enneigées et les paysages grandioses s'offrent à perte de vue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.