Quatre départements d'Auvergne en alerte orange neige et verglas
L'alerte est valable jusqu'à samedi à 10 heures.
Ce qu'il faut savoir
• Quatre départements en alerte orange à la neige et au verglas. La vigilance orange pour l'Allier et le Puy-de-Dôme est maintenue. Outre ces deux départements, Météo France a de nouveau placé en alerte orange samedi matin la Loire et la Haute-Loire, où la vigilance avait été levée un peu plus tôt dans la soirée de vendredi. Météo France a choisi de placer ces quatre départements en alerte orange neige et verglas à la suite de "chutes de neige récentes" et au "phénomène de regel" qui rend les chaussées glissantes.
• Le plan "grand froid" activé à Paris. L'activation du "plan grand froid", avec l'ouverture d'un premier gymnase vendredi dans le quartier des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, intervient huit jours plus tôt qu'en 2012. La Ville de Paris a renforcé ses maraudes et son dispositif d'accueil des sans-abri, a annoncé le maire Bertrand Delanoë.
• Des conditions de circulation correctes. La neige tient au sol au-dessus de 300 mètres d'altitude mais ne perturbe guère le trafic, selon le centre régional d'information routière. "Les transporteurs ont bien réagi aux consignes qui ont été données la veille. Nous n'avons pas de problèmes particuliers pour le moment", a-t-on souligné. A Saint-Etienne, paralysée mercredi par les premiers flocons, les transports en commun sont peu perturbés. La circulation est plus délicate sur le réseau secondaire de la Loire.
Une enquête demandée. En Isère, sept députés et un sénateur PS ont écrit au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour demander l'ouverture d'une enquête sur le blocage de milliers d'automobilistes sur l'autoroute A48 Lyon-Grenoble mercredi 20 novembre, en raison d'importantes chutes de neige.