Cet article date de plus de trois ans.

Neige : la Bretagne déjà blanchie par des chutes historiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Neige : la Bretagne déjà blanchie par des chutes historiques
Neige : la Bretagne déjà blanchie par des chutes historiques Neige : la Bretagne déjà blanchie par des chutes historiques (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, M. Devèze, C. Bazille, J-M. Seigner, Y. Kadouch, J. Vitaline
France Télévisions
France 2

Dès mardi 9 février en fin de matinée, la Bretagne a vu arriver la neige. L'épisode devrait atteindre une intensité jamais constatée depuis 1986.

La neige a commencé à tomber sur la Bretagne mardi 9 février en fin de matinée. Des images rares dans la région, d'autant que l'épisode devrait engendrer une couche épaisse de 15 cm par endroits. Au sud de Brest (Finistère), un chemin de randonnée en bord d'Océan était bien blanchi, et la fine couche était portée par de fortes rafales de vent. La chapelle des Templiers de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom (Finistère), habituellement préservée de l'hiver, est balayée par les flocons. Les transports scolaires ont en conséquence été supprimés dans la région, et la circulation des poids lourds restreintes.

La salle des fêtes pour les naufragés de la route

En duplex depuis Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, Julie Vitaline fait le point sur ces conditions météorologiques historiques. "Les premiers flocons ont commencé à tomber, et cela devrait s'intensifier au fil des heures, puisque toute la Bretagne attend l'arrivée de la neige. C'est d'ailleurs un évènement exceptionnel, puisque la dernière fois que la neige est tombée en même temps sur toute la région, c'était en 1986. Ici, la commune se prépare. Du sel est en train d'être disposé devant les bâtiments de la ville, et surtout la salle des fêtes est en train d'être aménagée pour accueillir de potentiels naufragés de la route", rapporte la journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.