Neige : la Bretagne se prépare à un épisode exceptionnel
Les quatre départements de la Bretagne s'apprêtent à connaître des chutes de neige dont l'ampleur n'a pas été constatée depuis 1986.
La vague de froid prévue sur la France commence à se faire sentir mardi 9 février. En Bretagne, les premières chutes de neige sont arrivées, et le sol petit à petit se couvre d'un manteau blanc. Une épaisse couche qui pourrait atteindre localement 15 cm, ce qui en ferait l'épisode neigeux le plus important depuis 35 ans. Depuis la veille, la Direction départementale des routes (DDR) se prépare aux conséquences engendrées par la neige.
Un épisode hors normes
Des patrouilles ont été effectuées pour affiner les prévisions météorologiques, et pointer les portions prioritaires pour le salage. "Normalement, on doit traiter deux heures avant le phénomène. S'il y a des chutes de températures, si on voit que les glissières commencent à être gelées, si le ciel se dégage, on sait qu'il va y avoir un phénomène qui va arriver", explique un agent de la DDR. En prévention, tous les transports scolaires ont été annulés mardi. En duplex depuis Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, la journaliste Julie Vitaline indique que "les premiers flocons commencent à tomber, et cela devrait s'intensifier au fil des heures". "C'est un phénomène exceptionnel, puisque la dernière fois que la neige est tombée sur toute la région en même temps, c'était en 1986", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.