Neige : la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Deux-Sèvres placés en vigilance orange

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La neige a recouvert La Frette-sur-Seine (Val-d'Oise), le 17 mars 2018.
 (MAXPPP)

Au total, neuf départements sont concernés par cet épisode de neige et de verglas.

Ce qu'il faut savoir

Nouvel épisode neigeux en France. Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange à la neige et au verglas, lundi 19 mars. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Deux-Sèvres, de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, comme l'indique le bulletin publié par Météo France.

Neige lourde. Sur les départements des Pyrénées et de l'Occitanie, les pluies vont se transformer en neige lourde et collante dans la soirée. On attend 2 à 5 cm vers 100-300 m d'altitude, et localement jusqu'à 5 à 10cm, 10 à 20 cm à partir de 400-500 m et 20 à 25 cm au-dessus de 500 m.

Cinq à dix centimètres en Charente-Maritime. Après 20 heures, en Charente-Maritime et dans le Poitou, les chutes de neige s'estomperont progressivement. On attend une couche de neige de 5 à 10 cm, selon Météo France.

Une pellicule blanche a recouvert la région parisienne ce week-end. Après les chutes de neige de samedi, les flocons sont de nouveau tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Ile-de-France, avec 2,5 cm aux aéroports de Roissy et Orly et jusqu'à 5 cm en Seine-et-Marne. En Normandie, le département de Seine-Maritime a été particulièrement concerné par cet épisode neigeux.