Vague de froid : la Bretagne face à des chutes de neige rares
Les Bretons vont devoir faire face à des chutes de neige exceptionnelles, et se préparent déjà en limitant les déplacements.
C'est un épisode de neige de grande ampleur qui a commencé à s'abattre sur le nord-ouest de la France, comme c'est le cas en Bretagne mardi 9 février. Dans le Finistère, de mémoire d'habitants, ça fait même 10 ans qu'un tel épisode n'a pas été constaté. Et Météo-France annonce 15 cm de neige. "On a eu du gel, pas mal cet hiver, mais pas beaucoup de neige", constate une habitante. Du côté des employés municipaux, on s'équipe chaudement, en n'étant pas mécontent que les flocons ne tiennent pas encore au sol.
Les routiers s'organisent
Les plus inquiets sont les transporteurs routiers, qui ont pour certains effectué leurs dernières livraisons en fin de matinée, pour ne prendre aucun risque dans l'après-midi, quand les chutes s'intensifieront. "Avec tout ce qu'ils ont annoncé, il vaut mieux rester prudent", explique Éric Le Bihan, chauffeur routier. La Direction des routes se prépare avec des déneigeuses et des camions de salage déployés. Les transports scolaires ont été annulés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.