Cet article date de plus d'un an.

En images Paris, Toulouse... Dimanche, les orages ont fait trembler la France

La séquence orageuse en cours, ouverte à la fin du mois de mai, touche à sa fin. Non sans avoir fait quelques dégâts dimanche sur plusieurs régions de France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un ciel nuageux au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), le 5 septembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le tonnerre a grondé, dimanche 11 juin, dans de nombreuses villes de France. De la Haute-Garonne au Var en passant par l'Ile-de-France, un ciel instable a causé précipitations, orages et grêle avec parfois des inondations dans les centres-villes. "Les réseaux d'évacuation d'eau sont simplement sous dimensionnés par rapport à l'augmentation des intensités pluvieuses..." a rappelé le météorologue François Jobard sur Twitter.

Après cet épisode, Météo France prévoit toujours quelques averses orageuses lundi, notamment au sud de la Garonne en fin de journée. Selon l'Observatoire Keraunos, cette "remarquable séquence orageuse" doit d'ailleurs durer jusqu'à mardi.

En Ile-de-France 

Dans la région francilienne, les orages se sont intensifiés en touchant une zone entre Saint-Denis, Nanterre, Colombe et une grande partie du Val-d'Oise, selon France Bleu. 

Plusieurs routes ont été fermées temporairement, notamment une partie du tunnel de La Défense, la bretelle 5.1 de l'A86 à hauteur de Gennevilliers Louvresses ainsi que certaines voies de l'A1.

La capitale a été touchée en tout début de soirée. Un "rideau de pluie intense" a couvert le ciel, parfois accompagné de grêles, comme l'explique ici le météorologue de BFMTV, Guillaume Séchet. 

Dans la capitale, les Parisiens ont été surpris par ces orages qui, s'ils n'ont pas interrompu la finale de Roland Garros, ont mis un terme aux "apéros" en terrasse, comme ici dans les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. 

Dans le Sud-Ouest 

Les orages ont touché l'Occitanie vers 16 heures, parfois accompagnés de grêles. "Vers 17 heures, des trombes d'eau sont tombées sur l'agglomération toulousaine", rapporte nos confrères de France 3. Plusieurs vidéos, publiées sur Twitter, témoignent de la rapidité à laquelle certaines rues de la ville rose ont été inondées. 

Selon France Bleu, le métro a pris l'eau, au niveau de la gare Matabiau. Non loin de là, une coulée de boue a provoqué la fermeture de la rue Périole. 

Des pluies diluviennes sont tombées sur d'autres départements du Sud-Ouest, notamment dans les Landes. 

Dans le Sud-Est 

Les orages et les pluies violentes sont passés dans l'après-midi sur le val de Saône où  "l'équivalent de deux semaines de pluies en une heure", a rapporté La Chaîne Météo, "ce qui par endroits a fait chuter la température de 30 à 16°C en quelques minutes, comme ce fut le cas sur Mâcon". 

Des orages et des fortes pluies très localisées ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans certains secteurs des deux départements des Alpes du Nord, notamment sur la commune de Livet-et-Gavet (Isère), dans l'Oisans où 50 habitations ont été endommagées, rapporte France 3. "La Romanche, qui traverse la commune iséroise, est notamment sortie de son lit sur une dizaine de mètres", précisent nos confrères.  

Plus au sud, les orages ont également touché la Var, ainsi que les Bouches-du-Rhône, avec des chutes de grêles localisées. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.