Grêle dans l'Yonne : "Aucune commune n'a été épargnée", se désole la maire de Chablis
"Je ne pense pas qu'il y ait un village du chablisien qui n'ait pas été touché" par l'épisode orageux dans l'Yonne mercredi, se désole jeudi 2 mai sur franceinfo Marie-José Vaillant, maire de Chablis (Yonne). Le département était mercredi en vigilance orange aux orages quand de violentes averses de grêle sont tombées sur la région viticole de Chablis "en début de soirée". Cet épisode orageux a été "très bref et très intense". "En 10-15 minutes, des trombes de grêle sont tombées sur tout le chablisien", décrit Marie-José Vaillant.
La maire de Chablis explique qu'habituellement, quand des orages de grêle frappent la région, cela se déroule par "petites cellules", et "quelques parcelles sont [alors] touchées". Mais mercredi soir, "pas une commune n'a été épargnée". Si la population a bien été "prévenue" de l'arrivée des orages, la violence de l'épisode a pris de court les habitants qui sont "choqués" jeudi matin. "J'ai déjà connu des épisodes de grêle, parce que mes parents étaient vignerons, mais jamais à cette intensité et sur une telle surface", insiste-t-elle.
La maire craint une "année catastrophique"
Marie-José Vaillant affirme qu'il est encore trop tôt pour estimer avec précision l'étendue des dégâts. Elle évoque cependant "quelques dégâts sur des voitures" et "quelques habitations et édifices" inondés dans le centre-bourg de sa commune. Mais la maire de Chablis alerte sur l'état du vignoble. "Des fleurs et feuilles sont par terre", mais les conséquences sur les vignes dépendent "de leur exposition" ou encore "de la manière dont elles sont travaillées". Marie-José Vaillant craint une "année catastrophique" pour les viticulteurs après "le gel" des dernières semaines. L'élue s'attend même à ce que les deux prochaines années, "2025 et 2026", soient particulièrement compliquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.