Orages : "C'était vraiment l'apocalypse", témoigne le maire d'Espelette où des producteurs de piment ont tout perdu
"C'était vraiment l'apocalypse, c'était tout blanc", témoigne, sur franceinfo ce mardi soir, Jean-Marie Iputcha, le maire d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques) où des producteurs de piment ont tout perdu après le passage d'un violent orage de grêle dans l'après-midi. Des orages parfois accompagnés de grêle ont fait de gros dégâts dans le Sud-Ouest ce mardi, en particulier dans le Pays basque et le Tarn-et-Garonne.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un violent orage de grêle a touché les secteurs de Cambo, Espelette, Arbonne, Itxassou, Ustaritz, Hasparren, rapporte France Bleu Pays basque ce mercredi, avec des grêlons de 5 à 7 centimètres. À Cambo-les-Bains, des parkings, les écoles, les locaux de la Croix-Rouge et le fronton ont été inondés.
Dans la commune d'Espelette, l'orage a duré "à peu près 20 minutes" vers 15h30, d'après l'élu qui dit avoir vu, par endroits, "près de 30 centimètres" de grêlons. Un arbre s'est écrasé sur une voiture près l'école du village, sans faire de blessé, tandis que des champs de piments ont été ravagés par les intempéries.
Une demande pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle
La partie sud de ce village basque de 2 000 habitants a été le plus durement touchée, où sont installées des exploitations de piment d'Espelette. "J'ai vu des producteurs qui étaient complètement désemparés", raconte Jean-Marie Iputcha. "Ils ont perdu toutes leurs récoltes à 100 %, il n'y a plus rien", explique l'élu. Certains se demandent s'ils ont le temps de replanter des piments pour espérer une récolte. "Il y aura du piment d'Espelette", rassure Jean-Marie Iputcha qui rappelle que 200 producteurs sont répartis sur 10 communes.
"Nous allons demander évidemment à l'État qu'il déclare la zone en catastrophe naturelle pour que ces producteurs de piment d'Espelette puissent toucher une indemnisation par leur assurance", explique le maire.
Dans le Tarn-et-Garonne, à Moissac, des logements de la gendarmerie ont été inondés, rapporte France Bleu Occitanie ce mercredi. Les orages ont également renversé un arbre sur une voie ferrée dans l'ouest du département, et plusieurs autres sur la chaussée. La commune de Valence-d'Agen a été particulièrement touchée par les intempéries, rapporte également France Bleu Occitanie, et son collège restera fermé ce mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.