Orages : des milliers de foyers privés d'électricité, des routes coupées, pas de blessé à déplorer

Plus de 3 600 foyers sont privés d'électricité mercredi soir, dans le Centre, en Bourgogne et dans l'Eure, précise Enedis à franceinfo.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie (Eure), France Bleu Sud Lorraine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
28 départements sont placés en vigilance orange aux orages mercredi 31 juillet au soir. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Des milliers de foyers sont privés d'électricité mercredi 31 juillet à cause des orages, a appris franceinfo auprès d'Enedis, alors que 28 départements sont encore en alerte orange aux orages. Dans le détail, "800 clients en région Centre, 1 300 en Bourgogne et 1 500 dans l’Eure" n'ont pas de courant, selon le dernier bilan communiqué un peu avant 22h. Environ 1 000 foyers sont aussi sans électricité dans l'Orne, selon la préfecture du département.

Le gestionnaire du réseau d'électricité assure que ses équipes "sont mobilisées et interviennent afin de pouvoir rétablir un maximum de clients dans les meilleurs délais" mais prévient que "la situation reste évolutive".

Plusieurs routes coupées dans l'Eure

Dans l'Eure, à 20h30, les pompiers avaient déjà reçu plus de 600 appels et recensé approximativement 300 interventions. Plusieurs routes ont été coupées, notamment la départementale D124. La chaussée s'est effondrée dans les environs de Ecaquelon, l'axe est impraticable, rapporte France Bleu Normandie. La route D38 a été inondée entre Pont-Authou et Bonneville-Aptot. Des arbres sont tombés sur la D60 à hauteur de Feuguerolles.

Au Mesnil-Jourdain une maison a été frappée par la foudre, ce qui a déclenché un incendie. L'occupant a été évacué, il n'est pas blessé. À Évreux, "plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", détaille la préfecture de l'Eure dans un communiqué.

Une entreprise inondée dans l'Orne

Toujours en Normandie, dans l'Orne, la préfecture a comptabilisé 115 interventions des pompiers "sur 34 communes", à 21h. "90 pour locaux inondés, 20 chutes d’arbres sur la voie publique et une intervention pour une coulée de boue sur la commune de Champsecret", précise cette source. Une centaine de pompiers est mobilisée.

Une entreprise a été inondée à Gouffern-en-Auge. "Un salarié va être placé en chômage technique pour quelques jours", ajoute la préfecture. Dans le département de l'Orne, "au plus fort de l’événement, 1 200 foyers ont été privés d’électricité suite à des incidents sur les lignes de haute tension". À 21h, 200 foyers ont été rétablis.

Une cellule de crise ouverte dans les Vosges

De violents orages ont aussi frappé le département des Vosges vers 18h30. Une cellule de crise a été activée par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours. Les pompiers ont recensé 80 appels à 20h pour des caves inondés ou des arbres sur les routes.

"Des grêlons gros comme des abricots sont tombés pendant au moins vingt minutes", raconte mercredi soir sur France Sud Lorraine, Stessy Speissmann Mozas, le maire de Gérardmer. À Xonrupt-Longemer, deux campings ont été évacués. Il a fallu "mettre à l'abri cinq familles et une colonie de vacances", précise le maire de la commune, Michel Bertrand. L'édile confie qu'il n'a "jamais vu de l'eau, de la grêle, tomber comme ça à Xonrupt-Longemer".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.