Orages : la vigilance orange levée pour six départements du Sud-Est
Des orages ont touché les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Var. Ce département était aussi concerné par une vigilance orange "pluie-inondation".
Météo France a levé la vigilance orange pour six départements du sud-est de la France, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre, après avoir alerté vendredi face au risque d'un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière". L'Hérault avait été placé en fin d'après-midi en vigilance orange pour des risques d'orages, après les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, déjà placés plus tôt dans la journée en alerte orange "orages". Le Var était également concerné par une alerte pour risques de pluies et d'inondations.
6 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 2, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/3Ek3Rgvd1Z
Dans son bulletin de 22h30 vendredi soir, Météo France observait des "cellules orageuses se régénérant de l'Espinouse aux Cévennes gardoises et se décalant vers l'est", et prévoyait une régénération de cellules orageuses sur l'Hérault et le Gard pour encore "une heure ou deux".
Les orages pouvaient être encore parfois intenses, selon l'organisme, produisant "une forte activité électrique, des rafales de vent parfois proche de 100 km/h, de la grêle et des intensités pluvieuses de l'ordre de 40 à 60 mm en moins de 2h". Dans la nuit, les orages devaient se décaler sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône puis le Var, "mais avec une activité à priori de moins en moins marquée".
Quelques départs de feu "dus à la foudre"
Plus tôt vendredi soir, sur le Gard, "on a observé de la grosse grêle, des phénomènes tornadiques (...) et un cumul horaire de pluie proche de 83 mm", ajoute Météo France.
Les pompiers du Gard ont précisé à l'AFP ne pas avoir opéré d'interventions significatives, à part pour un plancher de 50 m2 qui s'est effondré sans faire de victimes. Ils sont également intervenus pour "des départs de feux dus à la foudre, un bâchage de toiture et des épuisements d'eau".
Les départements limitrophes, placés en vigilance jaune pour le paramètre orage, peuvent connaître "des cellules orageuses localement violentes". En Corse, la foudre a détruit une statue de la Vierge de la chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi (Haute-Corse), faisant deux blessés graves, selon les pompiers. Leurs jours ne sont pas en danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.