Santé : "la pollution existe en dehors des pics"
Sur le plateau du 13 heures de France 2 ce mardi 21 février, le professeur Jocelyne Just, pneumologue et présidente de la Société française d'allergologie, fait le point sur les épisodes de pollution qui ont touché la France et leurs conséquences.
Les produits anti-pollution, le masque, les crèmes, sont-ils de bonnes solutions ? "Non, ce n'est pas sérieux. Il faut que le public sache qu'on ne doit pas aller vers : 'Je dois me protéger de la pollution.' On doit aller vers moins de pollution. Et on doit être tous civiques pour rapport à ça pour essayer de diminuer la pollution", déclare la pneumologue Jocelyne Just sur le plateau du 13 heures de France 2 ce mardi 21 février.
Des répercussions sur la santé
La France a été confrontée à de nombreux épisodes de pollution. Quel est le point commun avec le scandale de l'amiante, une comparaison qui a été faite ? "Le point commun c'est que l'on sait que la répercussion sur la santé on la connaît depuis 20 ou 30 ans. On commence seulement à en parler et on en parle uniquement pendant les pics de pollution. Or nous les scientifiques, on sait que la pollution existe en dehors des pics, qu'il y a une pollution de fond. Et cette pollution de fond est néfaste sur la santé", explique l'invitée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.