Val-de-Marne : 500 personnes manifestent à Orly contre les nuisances aériennes
Le rassemblement, organisé à l'appel de l'association de Défense Riverains Aéroport Paris Orly (Drapo), s'est déroulé dans le calme, samedi.
Elles réclament la suppression des avions les plus bruyants au-dessus d'Orly (Val-de-Marne) et l'allongement du couvre-feu nocturne. Environ 500 personnes, dont de nombreux élus locaux, ont manifesté, samedi 16 février, à l'aéroport d'Orly pour dénoncer les nuisances aériennes. Le rassemblement, organisé à l'appel de l'association Défense riverains aéroport Paris Orly (Drapo), s'est déroulé dans le calme.
@Elisabeth_Borne @EmmanuelMacro l'augmentation des #nuisancesaeriennes ✈ autour d'#orly est inacceptable.
— DRAPO (@DRAPOORLY) 16 février 2019
Elus et riverains sont venus EN NOMBRE à Orly✈ pour défendre leur #sante et leur #environnement.
Nous attendons des actes forts.
↘️ bruit ✈
↘️ pollution ✈
en ville. pic.twitter.com/LVtAdbm0mO
Parmi les participants, le président de Debout la France et député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, le président du conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, ou encore Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy-en-Brie et vice-présidente de la région Ile-de-France.
Manifestation à l’aéroport d’Orly pour défendre les riverains avec @Oye349. Plus que jamais avec la privatisation d’@GroupeADP, nous demandons : ➡️la reconnaissance dans la loi du couvre-feu nocturne et de la limite annuelle du nombre de mouvements. ➡️des mesures anti-pollution pic.twitter.com/aKhHWrRAQn
— Marie-Carole Ciuntu (@mcciuntu) 16 février 2019
"Nous avons le droit à huit heures de calme"
"L'Etat ne veut pas tenir compte de nos alertes sanitaires. Mais nous avons le droit à huit heures de calme. Et de 23h30 à 6h00 du matin, ça ne fait pas huit heures", a déclaré Gérard Bouthier, président de Drapo, une association qui rassemble 40 communes et 30 associations autour de la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly.
"Depuis deux étés, nous avons constaté une augmentation des nuisances aériennes - nous avons des radars qui nous permettent de mesurer - et avec les discussions sur une privatisation d'Orly, nous sentons que tout cela ne va pas aboutir à une réduction des nuisances", a-t-il développé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.