: Vidéo Environnement : les centrales à charbon n'ont plus la cote
Selon des observateurs, la capacité totale de production d'électricité des centrales à charbon en projet dans le monde a chuté de 14% entre janvier et juillet 2016.
Emettrices de fumées dangereuses pour l'environnement et pour la santé, les centrales électriques à charbon sont depuis longtemps dans le collimateur des écologistes. Les résultats d'une étude de CoalSwarm, publiée le 7 septembre 2016, vont les réjouir : ce groupement de scientifiques et de journalistes - clairement opposés au charbon - constate que cette énergie n'est plus aussi demandée. Entre janvier et juillet 2016, au lendemain de la COP21, la capacité totale des centrales en projet dans le monde a diminué de 14%.
Une énergie dangereuse pour la santé
Cette baisse est le signe que certains projets sont abandonnés, et que la construction de centrales à charbon est de moins en moins envisagée. Ces chiffres ne concernent pas, en revanche, le nombre de centrales déjà en construction, ni celles qui sont en activité.
Ce recul des projets se produit essentiellement en Asie. En Chine, CoalSwarm constate une baisse de 22% de la capacité totale des centrales prévues. Cette baisse est de 18% en Inde.
Les émissions de ces centrales peuvent être à l'origine de cancers, de problèmes cardiaques ou de pathologies respiratoires. Selon un rapport de quatre ONG, elles ont causé la mort prématurée de 22 900 personnes en 2013 dans l'Union européenne, dont 1 380 en France. Une mortalité surtout due à nos voisins : dans l'Hexagone, on ne compte plus que quatre centrales à charbon en activité, et aucun projet ne prévoit d'en construire de nouvelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.