Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Haute-Savoie : "Je n'arrive pas avec une baguette magique" contre la pollution, affirme Nicolas Hulot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hulot devant les manifestants à Chamonix
Hulot devant les manifestants à Chamonix Hulot devant les manifestants à Chamonix (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le ministre devait développer, vendredi, son plan contre les différentes sources de pollution qui empoisonnent l'air de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). Il a été accueilli par des manifestants.

Les manifestants attendaient le ministre d'Etat de la Transition écologique et solidaire au pied du mont Blanc, dénonçant la pollution qui empoisonne l'air de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). Nicolas Hulot, accompagné par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est frotté, vendredi 29 septembre, à la cinquantaine de personnes qui ont manifesté leur exaspération après "quarante ans d'attente", à Chamonix.

"Je n'arrive pas avec une baguette magique. Si vous en avez une, je la prends !" a déclaré le ministre, lors d'un échange à bâtons rompus devant les grilles de sécurité et une banderole sur laquelle était inscrit "nos vallées polluées, populations en danger", "Ne me demandez pas de vous faire une promesse que l'hiver prochain, tout ira bien. (..) Cette vallée est un cas d'école, si on arrive à faire quelque chose d'intelligent ici, ce sera reproductible", a poursuivi Nicolas Hulot.

"Faites-moi confiance"

Le ministre était venu parler de sa méthode pour accompagner les initiatives de lutte contre les différentes sources de pollution –particulièrement la circulation des camions– qui empoisonne l'air de la vallée de l'Arve. "Faites-moi confiance, c'est une étape (...), une transition écologique, ça se construit avec les citoyens." L'ancien animateur vedette de l'émission "Ushuaïa" a rappelé qu'il avait été de "l'autre côté", celui des citoyens défenseurs de l'environnement.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.