Froid glacial dans la quasi-totalité la France, pas de coupure d'électricité prévue
En compagnie du Premier ministre, la ministre de l'Energie participait à une réunion à l'Elysée sur la mise en œuvre du plan "grand froid", présidée par François Hollande.
Ce qu'il faut savoir
La France grelotte mais ne devrait pas manquer d'électricité. C'est ce qu'assure la ministre de l'Energie Ségolène Royal, mercredi 18 janvier, lors d'un point presse tenu sur le perron de l'Elysée à l'issue d'une réunion sur la mise en œuvre du plan "grand froid", présidée par François Hollande. Il devrait faire mercredi entre -3 et -8 degrés dans les terres, -9 à -12 °C et parfois moins en montagne selon Météo France. Une température de -4 est attendue à Paris, où le thermomètre est descendu à -2 °C mardi.
Franceinfo vous fait vivre cette vague de froid en direct avec son live :
Vigilance levée en Corse. Météo France a levé ce mercredi matin la vigilance orange neige et verglas pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Davantage d'hébergements d'urgence. Bernard Cazeneuve a plaidé mardi soir pour une augmentation des possibilités d'hébergement d'urgence, lors d'une visite au Samu social à Ivry-sur-Seine.
50 gares SNCF prêtes à accueillir des voyageurs en détresse. La SNCF est prête à faire face au climat hivernal. Elle a activé son "plan grand froid". 58 chasse-neige, adaptés à la circulation sur les rails, sont déjà prépositionnés dans les zones jugées les plus à risques, notamment en montagne. La SNCF possède également un train "racleur" pour lutter contre l'accumulation de glace sur les caténaires.