Pic de froid : le plan d'urgence pour éviter toute coupure d'électricité
Les nouvelles sont rassurantes sur le réseau électrique. Des pointes de consommation seront atteintes, mais tout risque de pénurie est pour le moment écarté par RTE, qui gère le réseau.
Une salle de commande dans un lieu tenu secret. Quelques opérateurs et la liste des sites de production d'énergie, le centre de pilotage du réseau français est un site ultrasensible. Ce sont ses agents qui ont sonné l'alerte. Faute de pouvoir démarrer toutes ses centrales nucléaires, la France pourrait manquer d'électricité lors de la vague de froid. "Comme on n'a pas suffisamment de production et que toute la production disponible est engagée sur le réseau, il va falloir qu'on agisse sur la consommation, et pour agir sur la consommation on va devoir activer des leviers exceptionnels qu'on n'a jamais activés à ce stade-là sur le système électrique français", explique Jean-Paul Roubin, directeur d'exploitation chez RTE.
21 sites industriels mis en pause
Des mesures exceptionnelles qui commencent par la mise à l'arrêt de 21 sites industriels. RTE peut aussi diminuer de 5% la puissance distribuée sur tous les foyers. En dernier recours, l'agence opte pour des coupures tournantes et momentanées, région par région. Un plan d'urgence qui signifie que les ressources habituelles sont épuisées. La France compte aussi sur ses centrales thermiques, au gaz, au charbon ou au fioul, pour tenter d'éviter à tout prix la panne de courant cet hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.