Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes météo en France ce 16 janvier 2024 : vigilance de mise

On prévoit un ciel en France ce mardi. À noter : des vigilances chutes de neige, avalanches, crues sont également attendues.

Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Chutes de neige, avalanches, crues : Météo France place 59 départements en vigilance jaune ce mardi

Météo France a placé 59 départements en alerte jaune. 3 départements sont en vigilance températures basses : ce risque est annoncé pour le massif des Vosges et le Doubs. Un risque de vents forts est annoncé dans 1 département (alerte valable pour les Pyrénées-Atlantiques). L'alerte fortes pluies est notamment de mise dans 5 départements (valable pour l'ouest). L'alerte est déclenchée dans 6 départements, en raison d'un risque d'avalanche. Elle est valable pour les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. On compte 4 départements en vigilance crue, annoncée pour l'Aisne, l'Oise et le Pas-de-Calais. L'alerte est déclenchée dans 47 départements, du fait d'un risque de chutes de neige. Elle est valable pour le nord-est, les côtes Normande et Bretonne et le centre est. D'autres vigilances sont également prévues, retrouvez-les en détail grâce à notre carte en temps réel.

On prévoit un ciel nuageux sur toute la France (sauf la Lozère), aujourd'hui

La matinée est marquée par des nuages qui vont apparaître sur la moitié Nord, sur la moitié Ouest, sur l'Est et sur le Val de Saône.

Avec quelques éclaircies, le temps est au beau fixe dans les Alpes-Maritimes.

Dans l'Aude et en Lozère, le temps est couvert avec des pluies. Un vent de sud-ouest souffle à 30 km/h sur l'extrême Nord. Un vent de sud, atteignant 35 km/h, souffle sur l'extrême Nord-Est. On attend 0°C à Rouen, 6°C à Brest et Montpellier, 4°C à Mulhouse et on va jusqu'à 16°C à Ajaccio.

Des nuages vont apparaître au-dessus de l'ensemble du pays cet après-midi.

L'extrême Nord-Est, l'extrême Nord, les Vosges et la plaine d'Alsace sont placés sous le signe du soleil. Il fait 1°C à Rouen, 6°C du côté de Brest, 10°C à Mulhouse et 12°C à Montpellier. La maximale est de 18°C à Bayonne.

Le ciel de la moitié Est, de l'extrême Nord-Ouest, du Golfe du Lion, de la Côte basque et de l'extrême Sud-Ouest voit apparaître une perturbation nuageuse le soir.

Des pluies moyennes concernent les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne et la Vienne.

Les habitants de la Mayenne sont sous une forte neige. Attendez-vous à une température de -1°C à Rouen, 11°C à Nantes, 9°C du côté de Montpellier et de Chisa et enfin 18°C à Bayonne.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, pour finir, le temps est couvert.

On prévoit de la pluie et des nuages, demain

Sur le Sud-Ouest et sur le Golfe du Lion, une perturbation nuageuse va apparaître le matin.

Une forte neige sera au rendez-vous sur l'extrême Nord-Est et dans la plaine d'Alsace. Les valeurs seront de 0°C du côté de Rouen, 14°C à Bordeaux et la maximale sera de 19°C à Calvi. Il fera également 4°C à Mulhouse et 17°C à Bayonne.

Le Nord-Ouest et les Cévennes seront affectés par des fortes pluies l'après-midi.

Sur l'extrême Sud-Ouest, une couche nuageuse va apparaître et assombrir le ciel.

Côté températures, les maximales sont en hausse. Côté températures, on attend 0°C à Amiens, 10°C à Mulhouse, 11°C du côté de Nice. La température maximale sera de 21°C à Argelès-Gazost.

Des fortes pluies feront une apparition remarquée le soir sur la Corse et sur les Alpes.

L'Allier, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Puy-de-Dôme et le Tarn seront voilés, une masse nuageuse va apparaître sur toute la zone.

Une forte neige est attendue dans l'Eure, dans l'Oise et dans la Somme. Prévoyez 0°C à Lille, 3°C à Cherbourg-en-Cotentin, 10°C à Mulhouse, 9°C du côté de Montpellier mais aussi vers Chisa, 11°C à Bourges et la maximale sera de 17°C à Calvi.

Pour terminer, on annonce un ciel pluvieux pour la nuit de mercredi à jeudi.

Retrouvez en détail les prévisions sur notre plateforme météo y compris la météo des neiges partout en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.