Dépression Pierrick : quatre départements de l'Ouest en vigilance orange "vent" ou "vagues-submersion" entre lundi et mardi
Météo-France a placé trois nouveaux départements de Bretagne et de Normandie en vigilance orange pour des risques de "vagues-submersion", selon son dernier bulletin publié à 6 heures, lundi 8 avril. Après le Finistère lundi, les départements des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche seront à leur tour concernés par l'alerte orange "vagues-submersion" à partir de mardi matin.
"La dépression nommée Pierrick se présente en entrée de Manche, proche du nord Finistère, en ce début d'après-midi de lundi, puis circule le long des côtes sud de l'Angleterre, engendrant des vents violents et un risque de vagues-submersion", précise l'organisme dans son bulletin.
"Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de hauts niveaux d'eau et de fortes vagues induit un risque marqué de 'vagues-submersion' autour de la marée haute de mardi matin (coefficient 112) pour les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de l'ouest de la Manche, poursuit Météo-France. Une aggravation de la vigilance 'vagues-submersion' pour les départements de l'est de la Manche n'est pas exclue pour la marée haute de mardi après-midi".
Le Finistère en double alerte dès lundi
Dans le Finistère, la vigilance orange "vagues-submersion" débutera dès lundi, à 16 heures et jusqu'à 23 heures, sur la façade ouest du littoral. Le nord du département sera à son tour concerné mardi à partir de 6 heures, comme les départements voisins. Le département est en revanche le seul à être placé en vigilance orange "vents", à partir de 16 heures lundi et pour toute la soirée.
La dépression Pierrick "est accompagnée de vents très forts de secteur Ouest au large de la pointe bretonne. Ces vents engendrent de fortes vagues de Sud-Ouest qui atteignent le littoral nord de la façade atlantique en fin de journée de lundi, et sont particulièrement marquées sur l'ouest du Finistère", précise Météo-France. La conjonction de fortes vagues et de niveaux d'eau particulièrement élevés "peut occasionner des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral du Finistère lundi en fin de journée".
Par ailleurs, les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été placés en vigilance orange "crues", lundi, a annoncé Météo-France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.