Climat : le sud-est de la France déjà touché par la sécheresse
Plusieurs régions françaises souffrent de la sécheresse, mardi 29 mars. Dans plusieurs départements du sud-est, l'hiver a été sec et les nappes phréatiques sont anormalement basses.
Le Var est au plus bas, mardi 29 mars. En cinq mois, il a plu seulement trois fois dans le village de La Penne (Alpes-Maritimes). La commune n'a pas d'eau courante, et dépend de l'eau de pluie. Le maire (SE), Marjorie Rosa, a pris un arrêté de restriction d'eau, comme sept autres villages de la région. Une première pour l'édile, si tôt dans l'année. "Normalement cet arrêté municipal on le prend plutôt l'été, en période de sécheresse estivale. (…) C'est la première année où on a si peu de pluie", explique-t-elle.
Baisse du niveau des nappes phréatiques
La commune enregistre 70 % de précipitations en moins par rapport à 2021. Il est donc interdit de remplir sa piscine, laver sa voiture ou d'arroser son jardin. La mesure d'urgence est bien comprise par les habitants. "Pourvu que j'aie de quoi prendre ma douche tous les matins, boire et faire ma soupe, j'en ai assez", confie l'un d'eux. L'hiver sec n'a pas permis de recharger les nappes phréatiques. Leur niveau a baissé partout dans la région. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, certaines récoltes sont d'ores et déjà compromises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.