Côte d’Azur : la sécheresse entraîne des restrictions d’eau
Lundi 25 juillet, la sécheresse touche fortement la France avec 90 départements en alerte. Les autorités de certains départements sont obligées d’imposer des restrictions d’eau.
Les vagues de canicules qui se succèdent, ainsi que le manque d’eau, causent une forte sécheresse dans l’Hexagone. La Côte d’Azur est frappée de plein fouet par ce phénomène. À Menton (Alpes-Maritimes), les fleurs sont brûlées et la végétation est asséchée. Il est interdit d’arroser les pelouses et les jardins publics dans les Alpes-Maritimes. Le maire de la ville azuréenne souhaite obtenir une dérogation et espère le classement en catastrophe naturelle. "Si on ne le fait pas dans une dizaine de jours, une quinzaine de jours, on risque de perdre ce patrimoine", prévient Yves Juhel, le maire de la ville.
Le Var dans une situation critique
La ville de Menton n’est pas la seule touchée par la sécheresse. Dans le Var, comme à Fréjus, le spectacle est désolant et l’herbe est brûlée par la chaleur. Le département n’a plus connu de précipitations pluvieuses depuis deux mois. Pour contrôler le niveau d’eau utilisé, les fontaines publiques de Fréjus (Var) n’ont plus d’eau. Les habitants, qui n’ont plus le droit de laver leur véhicule ou de remplir leur piscine, sont plutôt d’accord avec ces mesures, bien que l’inquiétude monte. De plus, il ne devrait pas pleuvoir dans la semaine à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.