Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : que représente la surface dévastée par les flammes ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : que représente la surface dévastée par les flammes ?
Incendies en Gironde : que représente la surface dévastée par les flammes ? Incendies en Gironde : que représente la surface dévastée par les flammes ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Puffeney, A. Prevel, N. Berthelot
France Télévisions

Lundi 18 juillet, les incendies sévissaient encore en Gironde, où plus de 15 000 hectares ont déjà été brûlés par les flammes en moins d'une semaine.

Les incendies en Gironde ont fait des dégâts considérables en une semaine. Le feu, qui n’est toujours pas fixé, pourrait bien laisser une triste trace dans l’histoire. Les chiffres sont impressionnants. Le premier incendie a brûlé 4 300 hectares depuis le 13 juillet, ce qui représente 9 kilomètres sur 8, traversant même la route, un scénario qui était craint par les pompiers. La zone d’Arcachon est menacée par les 22 départs de feu qui se déroulent chaque jour.

32 000 personnes évacuées

L’incendie de La Teste-de-Buch (Gironde) n’est pas le seul à ravager la Gironde. À Landiras (Gironde), un autre foyer embrase le département. Le feu a débuté le 12 juillet, soit un jour avant l’autre foyer. Ici, les chiffres sont encore plus vertigineux : les flammes ont consumé 10 500 hectares, ce qui représente 14 kilomètres sur 9. Au total, la zone dévastée par les incendies représente un territoire grand comme Paris et la petite couronne, soit 150 km2. Les personnes évacuées se comptent au nombre de 32 000.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.