Cet article date de plus de quatre ans.

La Moselle placée en alerte à la sécheresse

La décision a été prise quelques jours après que Météo-France a indiqué que les sols se sont "nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays" ces trois derniers mois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un champ de blé à Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, le 31 mars 2015. (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE / AFP)

La préfecture de la Moselle a placé vendredi 17 juillet le département en niveau d'alerte à la sécheresse, déclenchant des mesures de restriction des usages de l'eau. "Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines, associées à un déficit pluviométrique depuis le printemps, ont entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle", prévient la préfecture sur son site internet.

A compter de vendredi, il est donc interdit, entre autres, d'arroser les potagers, pelouses et espaces verts publics ou privés entre 11 heures et 18 heures, de remplir les piscines privées et de laver son véhicule hors des stations professionnelles équipées d'un dispositif de recyclage de l'eau.

L'irrigation agricole est également proscrite aux mêmes heures et les agriculteurs doivent observer deux jours par semaine sans prélèvement, ou réduire de 15 à 30% les volumes d'eau prélevés par semaine.

Les sols "extrêmement secs" de la Normandie au Grand-Est

Début juillet, Météo-France avait indiqué que, sur les trois derniers mois, les sols s'étaient "nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays". Les sols étaient alors qualifiés d'"extrêmement secs" de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France et jusqu'au Grand Est.

En 2019, la France avait connu un épisode de sécheresse exceptionnel, avec 88 départements en alerte ou soumis à des restrictions. Pour 2020, Météo-France anticipe un été encore plus chaud et plus sec que la normale.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.