Sécheresse : 72 communes du Var en alerte rouge
Après la canicule, la France doit désormais faire face à un épisode de sécheresse, lundi 25 juillet. 86 départements sont concernés. Dans certaines régions, les prélèvements d’eau sont suspendus.
À Fréjus (Var), ce sont les symptômes d’une commune en état de crise sécheresse. Les fleurs sont flétries, la pelouse est brûlée. Dans le centre-ville, les fontaines sont à l’arrêt sur ordre de la préfecture. "C’est normal qu’il n’y ait pas d’eau parce qu’il faut bien respecter la sécheresse de la région", estime une habitante.
Les restrictions d’eau inquiètent
Dans la région, il y a deux fois moins de pluie que d’habitude. Depuis le début de l’année, il est tombé entre 100 et 200 millimètres d’eau dans le Var. Face à la sécheresse, il est interdit de remplir sa piscine, de laver sa voiture ou d’arroser ses fleurs. "C’est inquiétant quand même", confie un habitant. Un golf consomme près de 200 000 mètres cube par an. Pour l’instant, il est encore autorisé à arroser ses parcours, car il n’utilise pas d’eau potable. 72 communes du Var sont en alerte rouge sécheresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.