Sécheresse : "Il faut qu’on s’habitue" aux restrictions, "nous n’aurons plus la même abondance", reconnait Christophe Béchu
"Plusieurs dizaines de départements" sont encore soumis à des mesures limitant la consommation d'eau. D'autres restrictions pourraient être mises en place "en décembre ou en janvier", affirme le ministre de la Transition écologique.
"Il faut qu’on s’habitue" aux restrictions de consommation d'eau, "nous n’aurons plus la même abondance", reconnaît Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sur franceinfo mardi 15 septembre. La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé lundi une augmentation de 100 millions d'euros des moyens pour les agences de l'eau afin notamment d'"améliorer la performance des réseaux d'irrigation".
Actuellement, "plusieurs dizaines" de départements sont soumis à des restrictions "sur les prélèvements et les usages de l'eau". Christophe Béchu compare ces chiffres à la sécheresse vécue cet été : "Au pire moment, plus des trois quarts des départements étaient concernés" par de telles restrictions.
Des restrictions d'eau "toute l'année"
Face à cette situation, "bien entendu" le gouvernement envisage d'instaurer "potentiellement en décembre ou en janvier" des restrictions, sans attendre l'été, assure le ministre de la Transition écologique. "Ce n’est pas parce que vous prenez des décisions en juin ou en juillet que vous interrompez une situation qui est liée à une absence de pluie pendant des mois", explique le ministre de la Transition écologique.
Pour ce faire, Christophe Béchu rappelle qu'il a signé "le 29 juillet un décret" qui permet "de prendre des mesures de restrictions toute l'année" face à la sécheresse. Ces règles viseront à "limiter certains usages pour préserver le niveau d'eau pendant l'été". "En ce moment même, dans tous les comités de bassin et au sein du comité national de l’eau, des experts sont en train de suggérer un certain nombre de mesures pour qu’on puisse ensuite prendre, précise le ministre, dans les toutes prochaines semaines, des décisions qui nous permettent de faire en sorte de préserver nos étiages".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.