Une vague de sécheresse inédite en France et dans le Rhône
Dans les coteaux-du-lyonnais, la situation est critique. La végétation est comme carbonisée.
Les coteaux-du-lyonnais souffrent de la chaleur. Les paysages sont jaunis, presque brûlés par le soleil. Dans les pâturages, les vaches n'ont souvent plus rien à manger. France 2 s'est rendue dans une exploitation où depuis fin juin elles ne cherchent même plus à sortir de l'étable. Cécile Grand les nourrit avec un stock de fourrage initialement prévu pour l'hiver.
"La première quinzaine de juillet notamment a été très dure pour elles. Elles ne sortent plus du tout et ont du mal à se lever pour manger, mais il y a peu de production, car elles sont fatiguées", détaille l'agricultrice.
Des restrictions d'eau
Cette dernière dénombre 10% de lait en moins et des cultures aussi très impactées. Le maïs est parfois totalement desséché et ne grandit plus. Normalement la tige fait plus de deux mètres à la même époque contre 50 cm actuellement. Là encore, 50% de pertes.
Dans le Rhône, à pat deux ou trois orages, il n'y a pas eu de pluie depuis plus d'un mois. Le département est placé en alerte renforcée avec des restrictions d'eau pour les particuliers. En cas de non-respect, les amendes peuvent monter à 1 500 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.