Cet article date de plus de huit ans.

Ce que l'on sait du séisme en Italie, qui a fait au moins 247 morts

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l'Italie dans la nuit du 23 au 24 août. Des dizaines de bâtiments sont détruits.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Des secouristes évacuent un homme blessé.  (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Un séisme a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins 247 morts et des dizaines de bâtiments détruits où plusieurs personnes seraient encore prises au piège, selon des médias italiens. 

Un Conseil des ministres se tiendra dans la journée pour arrêter les mesures d'aide aux communes touchées par la catastrophe, a annoncé le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

>>Séisme en Italie : suivez la situation en direct

Franceinfo fait le point sur ce séisme qui a ravagé plusieurs villages. 

Combien y-a-t-il de victimes ? 

Selon la protection civile, il y aurait 247 morts. Mais des dizaines de bâtiments sont détruits et de nombreuses personnes sont encore prises au piège. "Il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, que malheureusement ce chiffre pourrait varier", a averti Immacolata Postiglione, chef du département urgence de la protection civile italienne. Des centaines de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient à poings fermés, sont toujours recherchés, selon l'agence Agi. 

Un silence de mort régnait par endroits dans ces villages, selon des témoins, où très vite la plupart des habitants se sont rassemblés dans les rues, encore sous le choc après ce séisme, l'un des plus importants ayant frappé ces dernières années l'Italie. Les premières images parvenues des villages les plus touchés par ce séisme, révèlent l'ampleur des destructions, comme le montrent ces photos avant/après.

Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants, des habitants hagards, sous le choc, se regroupent dans les rues ou les places de leur village partiellement détruit en quelques secondes. 

Quels sont les villages les plus touchés ?

Selon les premiers éléments rassemblés par la protection civile, les communes les plus touchées sont Accumoli, Amatrice et Arquata del Tronto. La première est un petit village de moins de 1 000 habitants et la seconde est un peu plus peuplée avec au moins 2 500 habitants, la dernière un peu plus d'un millier d'habitants.

Sur les 38 morts dénombrés, au moins dix ont perdu la vie à Pescara del Tronto (qui fait partie d'Arquata del Tronto) selon la protection civile italienne. "Ma soeur et mon frère sont sous les décombres, nous attendons les secouristes mais ils n'arrivent pas jusque-là", a déclaré Guido Bordo, un habitant de 69 ans, ils ne donnent aucun signe de vie, on n'entend que leurs chats." Une famille entière, deux adultes et deux enfants, ont été retrouvés morts dans ce village, qui semble rayé de la carte. Un nourrisson de neuf mois a été retrouvée mort aux milieux des décombres à Arquata del Tronto. Le bébé, une fille, se trouvait dans le même appartement que ses parents, qui ont été extraits vivants et ont été transférés à l'hopital. On dénombre une centaine de disparus dans la commune.  

A Amatrice, dans la région du Latium, à proximité de l'épicentre du séisme, six corps sans vie ont été retirés des décombres. Des quartiers entiers sont dévastés. "La ville a disparu aux trois quarts. L'objectif est maintenant de sauver le maximum de vies. On entend des voix sous les décombres. Il faut sauver les gens qui sont là-dessous", a lancé le maire Sergio Pirozzi, sur l'antenne de la RAI, une radio italienne.

Des sauveteurs recherchent des victimes dans les décombres des maisons, à Amatrice (Italie), le 24 août 2016. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Quels secours sur place ?

Quelque 495 secouristes seront à pied d'oeuvre dans la journée, a assuré le ministère italien de l'Intérieur.

Les secours tentent de s'organiser, mais c'est d'autant plus difficile dans le village d'Amatrice que l'hôpital a été impacté par le séisme, comme le montre cette vidéo de France 2.


Séisme en Italie : les secours tentent de s'organiser

Où se situe l'épicentre du séisme ? 

L'épicentre se trouvait dans la province de Rieti près d'Accumoli, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'Institut italien de géophysique. Ce tremblement de terre a atteint la magnitude 6.2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), (6.0, selon son équivalent italien).

Au moins 39 répliques, dont la plus forte d'une magnitude de 5,3, ont suivi ce séisme, ressenti jusqu'à Rome où nombre de palais de la ville éternelle ont tremblé.

L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome.  (CAPTURE D'ÉCRAN GOOGLE MAP)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.