Séisme en Méditerranée : au moins deux morts et de lourds dégâts sur l'île grecque de Kos
Ce tremblement de terre est le second d'une magnitude supérieure à 6 dans la région cette année. Au moins 120 personnes ont également été blessées.
Ce qu'il faut savoir
Au moins deux personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été blessées sur l'île grecque de Kos, vendredi 21 juillet, lors d'un séisme d'une magnitude de 6 à 6,7 qui a frappé les îles du sud-est de la mer Egée. Selon la police, les deux victimes, un Suédois et un Turc, étaient âgées de 22 et de 39 ans. Ils ont été tués par l'effondrement d'un bar ou par des pierres d'autres vieux bâtiments avoisinants qui ont subi d'importants dégâts.
De nombreux blessés. Le nombre de blessés s'élève à 120 personnes à Kos, dont cinq touristes grièvement blessés qui ont été transférés à l'hôpital d'Héraklion, en Crète, selon une source diplomatique. 358 personnes ont également été blessées dans la station balnéaire turque de Bodrum, sur la côte égéenne, selon le ministre de la Santé turc , Ahmet Demircan. Vingt-cinq d'entre elles sont toujours hospitalisées.
Le port à l'arrêt. Le port de Kos ne fonctionne pas en raison des dégâts et les ferries ne peuvent pas accoster pour le moment. De nombreux bâtiments ont été endommagés.
Un séisme "très fort". La magnitude de la secousse est évaluée entre 6 et 6,7. L'épicentre du séisme, qualifié de "très fort", se trouvait à 10 kilomètres au sud-est de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l'est de Kos. De grandes vagues sont également observées sur le littoral, provoquant des inondations.