Équateur : le pays appelle à l'aide après le violent séisme
Une semaine après le tremblement de terre en Équateur qui a fait près de 650 morts, les autorités du pays appellent à l'aide. Le point avec France 3.
C'est un pays tout entier qu'il va falloir reconstruire. Une semaine après le terrible séisme qui a fait plus de 650 morts en Équateur, le pays est dévasté. Difficile encore pour les habitants d'aller de l'avant. À San Jose de Chamanga, le tremblement de terre a tout détruit. Il ne reste plus rien de cette petite ville balnéaire. Mais le président Rafel Correa se veut rassurant. Il promet d'aider les habitants à reconstruire leur maison.
Une aide d'urgence
Depuis une semaine, l'Équateur appelle à l'aide. Près d'un millier de secouristes internationaux sont sur place pour veiller sur la population, et les troupes reçoivent chaque jour de l'aide d'urgence pour nourrir les habitants. Cette semaine, le président équatorien a chiffré à trois milliards de dollars le coût de la reconstruction des zones dévastées. Alors, pour faire face à l'impact économique de la catastrophe, il a mis en place une série de hausses d'impôts. L'économie du pays souffrait déjà de la baisse des cours du pétrole, et la situation risque encore de s'aggraver à cause de la chute du tourisme. De très nombreuses années seront nécessaires à l'Équateur pour effacer les stigmates de ce séisme qui a fait plus de 600 morts et 12 500 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.