Séisme dans l'ouest de la France : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour treize communes
"Un séisme d'intensité anormale." Enregistré le soir du 16 juin dans l'ouest de la France, il a provoqué un "état de catastrophe naturelle", selon les termes de l'arrêté publié vendredi 7 juillet au Journal officiel. Le texte précise qu'en Charente-Maritime, les communes de Benon, Cram-Chaban, La Grève-sur-Mignon, La Laigne, Marans, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Pierre-d'Amilly, Saint-Saturnin-du-Bois, Saint-Sauveur-d'Aunis sont concernées. Dans les Deux-Sèvres, l'état de catastrophe naturelle est reconnu à Arçais, Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire-la-Palud.
Les indemnités devraient être versées dans les prochaines semaines. France Assureurs estime que la facture de ce séisme s'élève à 290 millions d'euros. Parmi les dégâts causés, des foyers ont été privés d'électricité, des logements sont devenus inhabitables à cause des fissures provoquées par le tremblement de terre. Leurs résidents ont dû être relogés.
Ce séisme, d'une magnitude estimée entre 5,3 et 5,8 par le Réseau national de surveillance sismique et le Bureau central sismologique français, est la plus forte secousse ressentie en France depuis le début des années 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.