Séisme dans l'ouest de la France : une réplique d'une magnitude de 5 ressentie cette nuit
La terre a de nouveau tremblé dans les Deux-Sèvres. "Une réplique sismique d'une magnitude de 5 a été ressentie ce matin aux alentours de 4h30", annonce la prefecture du département dans un communiqué publié samedi 17 juin. "Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi", précise le texte.
Sur Twitter, la ville de Niort et les pompiers demandent aux habitants de ne composer le 18 ou le 112 qu'en cas de demande de secours.
[TREMBLEMENT DE TERRE]
— Ville de Niort (@Mairie_Niort) June 17, 2023
A 4h27, une réplique a été ressentie toujours dans le secteur #LaRochelle #Niort. Merci de ne composer le 18/112 qu'en cas de demande de secours. #seisme #tremblementdeterre pic.twitter.com/qxzETJeUYn
Plusieurs internautes témoignent également sur le réseau social avoir ressenti cette réplique dans la nuit.
Réplique cette nuit 4h30 sur Orvault assez forte pour me réveiller #seisme #Nantes
— M T (@freelancer4774) June 17, 2023
Réplique autour de 4h28! Tremblement de terre moins fort qu’à 18h38, mais qui a distinctement fat craquer l’escalier en bois de la maison. Allongée dans mon lit je l’ai juste entendu, pas ressenti. Impressionnant. #séisme
— Brigitte Bailleul (@Brigitte_Ba) June 17, 2023
Cette réplique survient au lendemain d'un séisme d'une magnitude de 5,3 à 5,8 qui s'est produit à 18h38 entre La Rochelle (Charente-Maritime) et Niort (Deux-Sèvres), selon le Réseau national de surveillance sismique et le Bureau central sismologique français. Ce dernier a été ressenti sur une grande partie de l'ouest de la France, de la Bretagne à la Gironde.
Selon la préfecture des Deux-Sèvres, une personne a été légèrement blessée dans ce tremblement de terre et prise en charge par les pompiers. Les autorités précisent que ce puissant séisme a également engendré "de nombreux dégâts matériels tels que des chutes de pierres, des fissures et un effondrement partiel de toiture".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.