Séismes : les risques sont faibles en France métropolitaine
Alors que la vallée de la Maurienne traverse une série de légers séismes, Nicolas Chateauneuf revient sur les zones à risque en France Métropolitaine.
Depuis plusieurs semaines, le village de Montgellafrey dans la vallée de la Maurienne (Savoie) est touché par des séismes à une fréquence alarmante. Sur le plateau du journal de 13 heures, Nicolas Chateauneuf nous donne quelques explications. "Le village se situe en pleine zone à risque. En Métropole on distingue trois grandes zones : la Vendée, en risque modéré, les Pyrénées et les Alpes. Ce n'est pas un hasard si les 140 petites secousses enregistrées en 40 jours l'ont été dans la vallée de la Maurienne. Ce phénomène s'appelle un "essaim sismique" : la multiplication des secousses ne signifie pas l'arrivée d'un grand tremblement de terre
Un siècle sans séisme majeur
En France, le dernier séisme significatif a eu lieu en 2014 à Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) avec une magnitude de 5.2 sur l'échelle de Richter. Pour trouver un séisme majeur, il faut remonter à 1909 : à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, un séisme de magnitude 6.2 avait fait 42 morts, 250 blessés et plus de 3000 maisons détruites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.