Cet article date de plus d'onze ans.

Tremblement de terre de magnitude 4,5 près de Vannes

Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été enregistré jeudi en fin de matinée dans la région de Vannes, a annoncé le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), basé à Strasbourg. Il n'y aurait pas de dégâts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La terre a tremblé en Bretagne. Un séisme de magnitude 4,5 a été constaté jeudi en fin de matinée dans la région de Vannes (Morbihan). La secousse de 47.74° en latitude, 2.79° en longitude s'est produite à 10H53 à une profondeur de 5 km, indique le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), basé à Strasbourg, sur son site Internet. L'épicentre était situé à 15-20 km au nord de Vannes. La secousse a duré uen trentaine secondes.

"La secousse a été ressentie largement dans le département entre Vannes, Languidic, Lorient. Selon les premières informations du Codis, il n'y pas de dégâts ", a indiqué à l'AFP David Myard, directeur de cabinet du préfet du Morbihan.    

Selon les premiers éléments transmis par la préfecture du Morbihan, la secousse a duré une trentaine de secondes, et n'a pas entraîné de dégâts. Mais de grosses frayeurs pour les habitants.

 

 

Une activité sismique "assez régulière" en Bretagne 

"L'activité sismique est assez régulière en Bretagne, de magnitude faible, pas ressentie par la population ",explique Jérôme Vergne, sismologue au BCSF, qui a expliqué que le séisme de jeudi était intervenu "sur une des branches d'un système de faille bien connu et très ancien qu'on appelle le décrochement sud-armoricain ".

Un tremblement de terre de magnitude 3,9 s'était déjà produit mi-octobre dans le Finistère, à l'est de Brest, sans faire de dégâts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.