Sud-Ouest : 15 500 foyers privés d'électricité en raison de vents violents. Suivez la situation en direct

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le village d'Aigues-Vives (Gironde), le 26 janvier 2009, après le passage d'une tempête. (  MAXPPP)

9 000 foyers sont touchés en Aquitaine et 6 500 en Midi-Pyrénées, selon ERDF.

Ce qu'il faut savoir

Coup de vent sur le Sud-Ouest de la France. Quelque 15 500 foyers sont privés d'électricité, vendredi 30 janvier. Francetv info suit la situation en direct. 

9 000 foyers sont touchés en Aquitaine et 6 500 en Midi-Pyrénées, selon ERDF. Les départements les plus frappés sont les Pyrénées-Atlantiques (6 000 foyers) et les Hautes-Pyrénées (3 000), ainsi que les Landes et la Haute-Garonne. La grande majorité des foyers devraient être réalimentés en fin de journée, la totalité demain, assure ERDF.

• En Aquitaine, les secours ont effectué une centaine d'interventions dans les Landes et 180 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les chutes d'arbres, souvent à l'origine des coupures d'électricité, ont également provoqué quatre accidents de la circulation qui ont fait quatre blessés légers dans les Landes. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un charpentier de 41 ans s'est grièvement blessé, sur la commune de Mont.

Le vent a soufflé en rafales à plus de 100 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Sud-Ouest, selon Météo France. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, restaient vendredi matin placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "vent".