Vents violents : 60 000 foyers toujours privés d'électricité, principalement en Nouvelle Aquitaine

Article rédigé par Camille Caldini, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Sous l'effets des violentes bourrasques de vent, un échafaudage s'est effondré place Gambetta à Bordeaux (Gironde), samedi 4 février 2017.  (MAXPPP)

La plupart des foyers touchés sont en Nouvelle Aquitaine. 

Ce qu'il faut savoir

Après avoir balayé le Sud-Ouest, la tempête Leiv ne souffle plus sur le centre de la France. la vigilance orange aux vents violents qui concernait encore six départements a été levée, samedi 4 février, selon le dernier bulletin de Météo France dans l'après-midi. En début de soirée, encore 60 000 foyers sont toujours privés d'électricité, principalement en Nouvelle Aquitaine, selon Enedis, la société gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.

Plus aucun départements en alerte. L'Allier, du Cher, de la Loire, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme et de la Saône-et-Loir étaient encore concernés à la mi-journée. 

L'alerte a été levée pour tous les départements du Sud-Ouest. Mais des dégâts importants ont été occasionnés, principalement en Gironde, en Charente-Maritime et en Charente, après le passage de la tempête Leiv dans la matinée. 

Environ 260 000 foyers étaient privés d'électricité dans l'après-midi. Ces coupures concernent 120 000 foyers en Charente-Maritime, ainsi que 35 000 en Charente, selon France Bleu La Rochelle. Environ 50 000 foyers sont privés d'électricité en Gironde, surtout dans le Médoc et la Haute-Gironde, selon la préfecture du département.

Météo France a relevé 128 km/h à Cognac, 102 km/h à Clermont-Ferrand, 118 km/h à Châteauroux. Des valeurs au-dessus de 140 km/h ont été enregistrées en fin de nuit sur le littoral.