Tempête Alex : Enedis annonce un retour à la normale sur le réseau électrique en Bretagne
Au moins huit personnes ont été emportées par le torrent de boue et restent portées disparues. Une dizaine d'autres sont recherchées faute d'avoir donné signe de vie.
Ce qu'il faut savoir
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis a annoncé un retour à la normale en Bretagne, dimanche 4 octobre, après que le passage de la tempête Alex a provoqué de nombreuses coupures d'électricité. "Grâce à une mobilisation d'ampleur sur l'ensemble du territoire, et particulièrement dans le Morbihan qui a été très touché par la tempête, Enedis annonce un retour à la normale sur le réseau électrique breton ce dimanche soir (...) à 20h", indique un communiqué.
Près de 1 000 pompiers mobilisés dans les Alpes-Maritimes. "Hier, nous avons commencé à mettre [en place] un pont aérien par lequel environ 150 personnes ont été évacuées et donc extirpées un peu de la problématique pour revenir sur le littoral", selon les pompiers.
Au moins huit personnes portées disparues. Selon le dernier bilan des autorités, dimanche matin, huit personnes étaient toujours portées disparues dans les vallées de la Roya et de la Vésubie après avoir été vues emportées par les flots. Dix autres "nécessitent encore une levée de doute", précisent les pompiers. "Ce bilan va encore, malheureusement, s'alourdir", a déclaré le préfet Bernard Gonzalez sur BFMTV, dimanche.
Le travail des secours compliqué par les dégâts. "Il faut rétablir les voies de communication pour permettre l'accès des secours, expliquent les pompiers. Les recherches continuent bien sûr, avec des reconnaissances d'endroits isolés." Dans ces derniers, encore inaccessibles, les reconnaissances se font avec des moyens aériens.
Quatre hélicoptères militaires mobilisés. L'armée annonce avoir mobilisé quatre hélicoptères lourds pour assurer le transport des secours et l'évacuation d'habitants mais aussi pour ravitailler les villages isolés des Alpes-Maritimes. Des militaires du génie sont également mobilisés pour dégager les routes.