Cet article date de plus de quatre ans.

":SCAN". Alpes-Maritimes : la colère des eaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 27min
":SCAN". Alpes-Maritimes : la colère des eaux
":SCAN". Alpes-Maritimes : la colère des eaux ":SCAN". Alpes-Maritimes : la colère des eaux
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Avec ce nouveau numéro du magazine :SCAN, diffusé dimanche 25 octobre 2020 sur Franceinfo (Canal 27), retour sur le drame qui a frappé le sud-est de la France au tout début du mois d’octobre, faisant sept mort et onze disparus, selon un bilan provisoire.

La tempête Alex a frappé l'ouest de la France dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre, mais le phénomène météorologique a été tel qu'il a également provoqué des intempéries catastrophiques dans le Sud-Est, notamment dans les Alpes-Maritimes.

Les crues ont littéralement dévasté certaines parties des vallées de la Vésubie et de la Roya, dans l'arrière-pays niçois. En moins de dix heures, 300 litres d’eau au mètre carré sont tombés sur Saint-Martin-Vésubie !

Des corps exhumés des cimetières emportés par les flots

Des travaux colossaux de reconstruction des routes, de ponts, des réseaux d'eau et d'électricité sont nécessaires désormais, pour un coût d'au moins un milliard d’euros. Et près d’un mois après le drame, le bilan définitif reste difficile à établir, notamment en raison de corps exhumés des cimetières qui ont été emportés par les flots.

Le 26 octobre 2020, le parquet de Nice a annoncé que le nombre de victimes de ces crues dévastatrices s’élevait à sept victimes. Onze personnes restaient toujours portées disparues. Retour sur ce drame avec le magazine :SCAN, diffusé sur Franceinfo (canal 27).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.