Tempête Alex : un manque de prévention face aux risques d'intempéries ?
La tempête Alex a violemment frappé vendredi 2 octobre plusieurs communes de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Était-il possible de limiter voire d'éviter ce drame ? La question de l'évacuation définitive se pose.
Des habitants coincés entre la rivière et la montagne, pris au piège par le fleuve brutalement sorti de son lit : ce scénario catastrophe s'est produit, vendredi 2 octobre, dans la vallée de la Roya. Des torrents de boue ont déferlé dans les maisons du village de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). Le bilan est dramatique : cinq disparus et des dégâts incommensurables. Mais était-il possible de protéger la population et de limiter les dégâts matériels ? Selon le maire, dès l'alerte rouge, les zones à risques ont été évacuées de manière préventive.
Évacuer définitivement ?
La violence hors normes des intempéries était, selon la mairie, impossible à prévoir. L'eau a même fini par engloutir la rive la plus élevée du village. La question se pose alors : faut-il évacuer définitivement la zone pour éviter un nouveau drame ? Depuis 2015, la fragilité des sols est connue et une partie de la ville est en zone non-constructible. Mais il est difficile d'imaginer éloigner les habitants de la rivière. En raison du réchauffement climatique, l'évacuation totale de la région pourrait être, finalement, la solution.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.